Les pirogues ont emprunté le mythique chenal du Vendée Globe sous le regard d'au moins 10 000 personnes, à quelques kilomètres au nord de La Rochelle. Une nouveauté cette année : la participation de six équipes en catégorie junior.
12 équipes masculines et 6 équipes féminines sont alignées pour la 13e édition de la Vendée Va’a. La première étape a eu lieu ce jeudi. 15 km de course avec un sprint final. Chez les hommes, la team de Raiatea, Tumaraa va’a, a remporté la course devant les rameurs de Moorea. Du côté des femmes, victoire à l’arraché de Médoc Va’a menée par la championne du monde Eloa Eychenne... devant Ihilani de Tahiti qui a mené pourtant toute la course jusqu’au sprint final.
Cette année, les rameuses et rameurs tahitiens ont tout raflé sur un plan d'eau qui sort de l'ordinaire. Le reportage de Jean-Michel Mazerolle et Hugo Laridon :
Cette course est considérée comme la plus grande d'Europe en haute mer. Mais au-delà du défi sportif, le village tahitien et les animations attirent de plus en plus de visiteurs.
Paradoxalement, la 14ème édition s'annonce difficile du point de vue financier...