Vers une politique française d'exploitation des fonds marins ?

La mission d'information "Fonds marins" du Sénat vient de rendre sa feuille de route...
La mission d'information « Fonds marins » du Sénat vient de rendre sa feuille de route. Elle propose 20 recommandations pour dessiner une politique française des grands fonds marins. Au terme de 5 mois de travail et de 70 auditions, les sénateurs Teva Rohfritsch et Georges Patient estiment prématuré de se prononcer sur l'exploitation de nos océans. Mais le programme d'exploration se poursuit...

Après la course à l'espace débute la conquête des fonds marins. Une richesse économique qui regorge de vie... Les abysses sont dans le viseur de la politique d'Emmanuel Macron.

France 2030

Le site du Sénat indique que, le 12 octobre 2021, à l’occasion de la présentation du plan d’investissement France 2030, une des nouvelles stratégies de l'Etat vise à développer l’autonomie nationale de demain, « mieux produire et mieux vivre. » Les fonds marins ont été identifiés comme le dixième objectif du plan. Ce champ représente « un levier extraordinaire de compréhension du vivant, et un accès à des métaux rares », a indiqué le chef de l’Etat.

Après ces annonces, le Sénat s’est emparé du sujet avec la création d’une mission d’information sur « l’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ? » présidée par Michel Canévet. La mission d’information a étudié la stratégie nationale hexagonale, mis en exergue les insuffisances et présenté 20 recommandations afin de « lancer un nouveau départ pour les grands fonds. »

Des connaissances insuffisantes

Une feuille de route présentée au terme de 5 mois de travail et 70 auditions auxquelles a participé Teva Rohfritsch :

« Il y a au moins une dizaine d'années à passer avant que nous puissions mettre en place tous ces outils et faire en sorte que le Parlement, au plus haut niveau avec l'Etat, prenne des décisions d'exploitation ou de protection. Il faut que nous connaissions ces grands fonds marins, que nous puissions mesurer l'impact de l'exploitation éventuelle mais aussi de l'introduction de l'homme et de ses machines dans les abysses » déclare-t-il.

Le sénateur de la Polynésie estime donc prématuré de se prononcer sur l'exploitation des ressources minières, mais indique que le programme d'exploration est en marche et associe pleinement les Outre-mer.

Par ailleurs, le Tavini huiraatira s'était fermement opposé à ces projets d'exploration et d'exploitation des fonds marins, qualifiant le plan d'Emmanuel Macron de « néocolonialisme » sur le plateau de nos confrères de TNTV.