Depuis la semaine dernière, la CPS a ouvert un guichet unique pour les victimes du nucléaire. Désormais, le public peut y lire "accompagnement des victimes du nucléaire" sur la porte d’entrée de ce service.
Les personnes reconnues victimes par le CIVEN ou avec un dossier en cours (attestation faisant foi) peuvent s’adresser à ce guichet unique pour toutes les prestations sanitaires, familiales et sociales de la CPS. Rencontrer une assistante sociale, mettre ses droits CPS à jour ou encore bénéficier d’un accompagnement psychologique…les démarches du quotidien rassemblées à un guichet unique, sans passer de service en service.
L’objectif est de faciliter leurs démarches du quotidien, pas de monter le dossier CIVEN ni de verser une indemnisation. "On est là pour les accompagner sur des aides sanitaires, ou les démarches administratives CPS", souligne Heirani Panai chef de service des prestations familiales à la CPS.
Ecoutez la cheffe de service des prestations familiales à la CPS qui répond à Lucile Guichet et Heipua Teuira :
En général, les personnes concernées sont plutôt satisfaites de ce nouveau service, utile pour ne pas se disperser à gauche et à droite :
Hiro Tefaarere, président de l'association Moruroa e Tatou, reste circonspect par rapport à ce nouveau guichet unique. Même si c'est une avancée, il ne cesse de clamer que l'Etat doit reconnaître sa responsabilité financière, sanitaire, économique et sociale après les essais nucléaires et indemniser globalement les victimes et leurs ayants-droit.
Ecoutez-le :
Selon Moruroa e Tatou, à ce jour en moyenne, seule une dizaine de patients sont reconnus chaque année victimes des essais nucléaires par le CIVEN.
A long terme, le gouvernement veut aller plus loin…Le nucléaire fait partie des portefeuilles du président. Un chantier sur lequel se penche déjà le ministère de la Santé.