"Eh les gars, c'est de la glace. C'est la glace qui tombe en Polynésie !" La joie de Mahana Maifano est réelle. Sur la vidéo tournée le 7 novembre dernier, le jeune homme observe pour la première fois de la grêle sur l'atoll de Haraiki. Il ramasse un grêlon et le montre à la caméra de son téléphone.
Contacté par Polynésiela1ère, Thomas Maifano, le père du jeune homme, nous raconte comment cela s'est passé.
"Ce jour-là, on s'était réveillés très tôt, vers 2h du matin, pour aller "pitaa" le coprah (écarter la noix de coco en deux pour extraire le coprah). Il faisait très mauvais, il y avait des éclairs et du tonnerre. Vers 7h du matin, nous avons entendu des crépitements répétés (pa'apa'a'ina'a) sur les cocotiers. J'ai senti alors de la glace tomber sur nous...Nous avons été surpris. C'est la première fois que l'on voit ça aux Tuamotu", assure Thomas Maifano.
"Papa, il faut absolument filmer ça avec notre vini, sinon, personne va nous croire", a alors dit Mahana à son père en allant chercher son téléphone.
Un séjour long de 8 mois
Haraiki se situe à 42 km au sud-ouest de Marutea nord, l'atoll le plus proche, et à 80 km de la commune de Makemo dont il dépend administrativement. L'atoll, qui fait 7km de long et 5km de largeur, ne compte officiellement qu'un seul habitant. Thomas Maifano et son fils Mahana s'y rendent régulièrement pour récolter le coprah. Ils sont revenus à Makemo, il y a seulement trois semaines, après un séjour de plus de 8 mois. C'est à cette occasion qu'ils ont partagé la vidéo avec leurs proches. "J'aimerais avoir l'explication de ce phénomène. C'est vraiment une première aux Tuamotu", demande Thomas Maifano, interrogatif.
Ce n'est pas la première fois que la grêle tombe en Polynésie. L'an dernier, par exemple, il a grêlé à Rapa. En 2021, Punaauia a aussi connu un épisode de grêle. En effet, la grêle se forme à l'intérieur d'un cumulonimbus, le nuage caractéristique des orages qui se forment lorsqu'une masse d'air chaud rencontre une masse d'air froid. Cela produit un puissant courant ascendant, où les gouttes de pluie sont entraînées vers le haut et gèlent. "Même par temps chaud, le phénomène n'est pas si rare", écrivions-nous en 2021.
Retour à Haraiki
"On en profite pour voir la famille, se reposer un peu et surtout se ravitailler" a confié le patriarche sur les raisons de leur présence à Makemo. Thomas Maifano, son fils Mahana ainsi que son beau-fils, prévoient de retourner à Haraiki à la fin du mois d'avril pour récolter du coprah. Et éventuellement revoir des grêlons si les conditions s'y prêtent !