Un instant suspendu dans l'immensité bleue de la Mer Méditerranée... La flamme olympique, qui continue à cheminer à travers le France après son passage en Polynésie, a été relayée à la championne française d'apnée Alice Modolo à quarante mètres de profondeur mardi 18 juin, sans s'éteindre. L'athlète est ensuite remontée avec grâce et tout sourire, brandissant la torche.
"Rajouter du feu dans l'eau, c'est magique ! Ça paraît impossible en fait. Il a fallu le rendre possible et ça a été une aventure incroyable. (...) Cette séquence historique d'immerger la flamme olympique va rester à jamais gravée dans nos mémoires", confie Alice Modolo à TV5 Monde. Amoureuse de la discipline depuis l'âge de 23 ans, Alice est la première Française à atteindre cent mètres de profondeur en monopalme, en 2021. Elle totalise 25 records de France et quatre titres mondiaux. Aujourd'hui, elle parvient à tenir six minutes sous l'eau. C'est pour ce palmarès qu'elle a été choisie parmi les porteurs de la flamme olympique dans le département des Alpes-Maritimes.
Le moment est immortalisé par le service de presse de Paris 2024, dans le cadre du relais de la flamme olympique à Villefranche-sur-mer, en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Si l'on regarde les images de plus près, on s'aperçoit que le bout du flambeau est couvert et que le feu "scintille" plus qu'il ne brûle. En réalité, la flamme n'était pas allumée sous l'eau. Le département des Alpes-Maritimes, en collaboration avec l’Institut de chimie de l’Université Côte d’Azur et d'autres professionnels a mis en place un système de leds pilotées par un microcontrôleur pour donner l’apparence d’une véritable flamme sous l'eau. Elle a ensuite surgi, allumée, au milieu de la rade de Villefranche...
Ce n’est pas la première fois que la flamme olympique est immergée. C'est arrivé en 2000, pour les JO de Sydney, en Russie en 2014 et à Beijing grâce à des solutions innovantes et chimiques. Paris 2024 a préféré rester plus sobre cette année.