VIDEOS. Européennes 2024 : ce qu'il faut retenir de la campagne en Polynésie

Européennes 2024
Le samedi 8 juin 2024, les Polynésiens sont appelés aux urnes pour les élections européennes. Au total, 38 listes sont en lice. Un scrutin qui est généralement boudé par les Polynésiens. Au final, cinq listes seulement ont véritablement fait campagne en Polynésie. Tour d'horizon.

"La France revient" de Jordan Bardella, "Besoin d'Europe" de Valérie Hayer, et la liste "Europe Ecologie" ont des candidats ou des soutiens officiels en Polynésie. Il s'agit d'Eric Minardi, candidat sur la liste RN, de Moerani Frébault, candidat sur la liste soutenue par Emmanuel Macron, et enfin Jacky Bryant qui reste fidèle aux écologistes européens. Il faut toutefois noter que deux candidats ont fait le déplacement jusqu'en Polynésie pour cette campagne : il s'agit de Younous Omarjee, candidat sur la liste de la France insoumise, et de Tematuata Girard, une Polynésienne qui vit en France et qui est candidate sur la liste du Parti socialiste et Place publique.

Eric Minardi, le premier eurodéputé polynésien

Eric Minardi est candidat du Te Nati-Rassemblement national polynésien sur la liste "La France revient" de Jordan Bardella. Il a intégré le Parlement européen en 2022, après les législatives en France. En effet, une partie des parlementaires RN sont devenus députés à l'Assemblée nationale et ont laissé leur place à leurs colistiers, comme Eric Minardi qui était en 25ème position sur la liste du RN lors des européennes de 2019. Pour cette campagne, il est 41ème sur la liste du RN. Parmi les dossiers que l'eurodéputé sortant souhaite défendre, il y a notamment la problématique des embouteillages, du nucléaire et de la transition écologique, comme évoqué lors du journal du 30 mai 2024.

©polynesie

Moerani Frébault, un nouveau venu soutenu par Fritch et Flosse

C'est un des nouveaux visages de cette élection. L'actuel directeur général des services de la mairie de Hiva Oa est 44ème sur la liste "Besoin d'Europe" menée par Valérie Hayer, soutenue par Emmanuel Macron. Bien que novice en politique, il peut compter sur l'expérience de sa mère qui est l'actuelle maire de Hiva Oa. En Polynésie, Moerani Frébault a le soutien du Tapura Huiraatira, mais aussi celui du Âmuitahiraa de Gaston Flosse. Ce mercredi 5 juin, il faisait d'ailleurs campagne dans le fief d'Edouard Fritch à la mairie de Pirae. Le "vieux lion" était à ses côtés pour convaincre les personnes présentes. Toutefois, Moerani Frébault n'a pas manqué de regretter le manque de temps pour faire campagne.

Moerani Frébault - européennes 2024 ©Mirko Vanfau - Polynésie la 1ère


Pour cette campagne, Moerani Frébault développe les thèmes de la réforme du statut des PTOM, mais aussi de la simplification d'accès aux aides européennes. Il était l'invité du journal du 29 mai 2024. 

©polynesie

Jacky Bryant, fidèle à Europe-Ecologie

Sans surprise, Jacky Bryant, le secrétaire général de Heiura-les-verts, apporte son soutien à la liste Europe-Ecologie de Marie Toussaint. Un soutien "désintéressé", puisqu'il n'est pas candidat sur la liste. Néanmoins, Jacky Bryant profite de cette campagne pour développer les thèmes qui lui sont chers, comme l'énergie thermique des mers, la transition écologique. Il souhaite aussi qu'il y ait une délégation polynésienne à Bruxelles. Jacky Bryant était l'invité du journal du 31 mai 2024.

©polynesie
 

Younous Omarjee, un eurodéputé en campagne en Polynésie

Il est venu, il a vu, a-t-il vaincu ? Le Réunionnais Younous Omarjee, est venu jusqu'en Polynésie pour faire campagne. Le numéro 2 sur la liste de la France insoumise était accompagné de Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Pendant quatre jours, ils ont été à la rencontre des Polynésiens, mais aussi des cadres du Tavini Huiraatira. Ils ont rencontré le président de l'Assemblée de Polynésie française, Antony Géros, mais aussi le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson. Une opération séduction pour espérer convaincre le Tavini de soutenir la liste de la France insoumise ? Oscar Temaru, lui, a été très clair. Il a prôné l'abstention à nos confrères de Radio 1.

Toutefois, l'eurodéputé, Younous Omarjee, a pu développer ses thèmes de campagne dans les médias, notamment sur Polynésie la 1ère le 28 mai 2024.

©polynesie

Temanuata Girard, une Polynésienne sur la liste du Parti socialiste - Place publique

La dernière candidate, Temanuata Girard, est une Polynésienne qui a grandi en France. Sa mère est originaire des Tuamotu. Vice-présidente de la région du Centre-Val de Loire, elle est 20ème sur la liste menée par Raphaël Gluksmann. Temanuata Girard était en Polynésie cette semaine pour la dernière ligne droite avant le scrutin. Un moyen de s'adresser directement à l'électorat polynésien, comme lorsqu'elle est venue dans le journal du 4 juin 2024.

©polynesie

38 listes pour 81 sièges pour la France

Au total, il y a trente-huit listes pour ces élections européennes. Une description détaillée a été faite par nos confrères de France info dans cet article. Seules treize des trente-huit listes ont fourni des bulletins en format papier. Pour ceux qui souhaitent voter pour une de ces listes, il faudra imprimer le bulletin de vote avant de se rendre dans les bureaux de vote. À noter que les Polynésiens ne se passionnent pas pour ce scrutin. En effet, lors de deux dernières élections européennes, le taux de participation était très faible. 14,9% en 2014 et 22,17% en 2019.

Les 38 listes candidates pour ces élections européennes :

Listes européennes 1-10
Listes européennes 11-20
Listes européennes 21-30
Listes européennes 31-38