Vigilance orange fortes pluies sur l'archipel de la Société

météo polynésie française
Vigilance orange fortes pluies archipel de la Société
Les Iles sous le vent et les Iles du Vent en vigilance orange fortes pluies. ©Météo France
De fortes pluies vont s'abattre, ce lundi 10 janvier, sur les archipels des Iles du vent et des Iles sous le vent. Selon Météo France, la situation devrait se poursuivre mardi. La vigilance est de mise.

Météo France a placé l'archipel de la Société en vigilance orange pour les fortes pluies.

Concernant Tahiti et Moorea, dans un communiqué, Météo France indique que malgré des périodes d'accalmie, le temps perturbé persiste. Les passages pluvieux alternent jusqu'à mardi matin avec quelques éclaircies. Les précipitations sont plus marquées sur les districts exposés au Nord, et donc en particulier sur la zone urbaine de Papeete et l'île de Moorea.

Quant aux Iles sous le vent, le régime de Nord à Nord-Ouest chaud et humide a gagné la nuit dernière, c'est-à-dire dans la nuit de dimanche à lundi, l'Est des Raromatai avec des précipitations remarquables à Huahine. Il est tombé plus de 80 millimètres de pluie à Fare au cours des dernières 12 heures, soit 80 litres par mètre carré. Le temps perturbé se maintient jusqu'à mardi matin avec une succession de passages de grains parfois orageux.

L'archipel de la Société n'est pas le seul concerné par le mauvais temps. Les îles des Australes centre subiront également de fortes pluies. Une vigilance jaune a été émise.