Vigilance orange : inondations et évacuations aux Îles sous le Vent

Inondations à Bora Bora.
Bora Bora, Maupiti, Raiatea et Taha'a ont été inondés ce mercredi, après de forts cumuls de pluie dans la nuit et en matinée. Les maisons et certaines routes sont inondées et des coupures d'électricité peuvent être enregistrées à Taputapuatea et Taha'a. Quatre écoles ont été évacuées.

A Bora Bora, vers 9h ce mercredi matin, une violente averse d'environ 60 minutes a engendré d'importants cumuls de pluie. Les pompiers de l'île ont reçu une vingtaine d'appels.

Bora Bora sous les eaux

Les quartiers Vaitape, 'Amanahune et Faanui ont été particulièrement touchés. Les caniveaux destinés à évacuer l'eau de pluie ont été vite saturés. Conséquence : l'eau est montée jusqu'à plus de 20 centimètres dans certaines maisons et commerces.

Trois écoles de Bora Bora ont été inondées et évacuées. 

Au total, une quinzaine de riverains seraient sinistrés, selon un bilan provisoire.

Le magasin Chin Lee a dû fermer, à cause des inondations.

Le magasin Chin Lee de Bora Bora a dû fermer, à cause des inondations.

Les pompiers restent à pied d'oeuvre. La perle du Pacifique reste placée en vigilance orange par Météo France pour les fortes pluies et les orages.

Taha'a, Maupiti et Raiatea touchés également

Ces épisodes pluvieux-orageux de forte intensité touchent aussi Maupiti, Taha’a et Raiatea.

Certaines routes sont inondées ou coupées en raison de chutes d’arbres. Des coupures d’électricité peuvent être enregistrées à Opoa (Raiatea) et à Taha’a. Un éboulement s'est produit à Faaroa (Raiatea).

A Faaroa, PK 18,5, un éboulement a eu lieu sur la route de ceinture.

L’école de Maupiti a été également évacuée après des infiltrations.

Ici, le lycée de Uturoa ce midi :

Le poste de commandement de crise du Haut-commissariat de la République en Polynésie française est activé en lien avec les services du Pays.

La vigilance orange est maintenue sur les Îles sous le vent.