Météo France vient de placer les îles du Vent en vigilance orange pour orages. Une ligne orageuse avec de puissantes cellules a circulé sur les îles du Vent en seconde partie de nuit et persiste encore ce dimanche matin, occasionnant de forts cumuls sur une bonne partie des communes.
Ce matin, a été enregistré à Papeari, 57mm de pluie en 1h et 89mm de pluie en 3h, à Paopao et Afaahiti on a relevé 75mm en 3h. Au plus gros des averses, les cumuls avoisinent souvent les 30mm à 40mm en 1h.
Malgré quelques accalmies, de nouveaux épisodes de fortes précipitations sont encore possibles ce matin. Une amélioration plus nette est attendue cet après-midi tandis que la ligne orageuse s'évacue vers le Nord.
La population de ces zones est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
- Limiter les déplacements et se mettre à l’abri ;
- Ne pas s’abriter sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi ;
- Ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
- Eviter les activités de plein air et les sorties en montagne et en mer
- Ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et mettre en garde les enfants face à ce danger ;
- Être vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- Ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pied ;
- Suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
- En cas d’urgence, composer le 18 à terre ou le 16 en mer.