Météo France vient de placer l’archipel des Australes en vigilance orange pour vent violent. Vent modéré de Nord se généralisant au Nord-Ouest assez fort à fort. Rafales à 90/100, 110 km/h près de grains jusqu'à 120 km/h dans la baie de Rapa. Il vire au Sud-Ouest assez fort la nuit de dimanche vers Rimatara et Rurutu, lundi soir Tubuai et Raiavavae. A Rapa il se maintient lundi, à l'Ouest-Nord-Ouest assez fort à fort.
De plus une perturbation aborde les Australes par Rimatara la nuit de samedi, gagnant progressivement Rurutu, Tubuai et Raivavae en cours de nuit avec des averses et grains orageux. Ils pourront gagner Rapa dimanche. Entre les épisodes pluvieux et les orages, les cumuls de précipitations pourront être localement importants. Amélioration dimanche soir vers Rimatara et le reste de l'archipel lundi soir.
La mer va devenir forte à localement très forte dimanche dans l'Ouest. Houle longue de Sud-Ouest autour de 2 mètres au Nord et jusqu'à 3 mètres à Rapa. Dimanche, arrivée d'une houle d'Ouest-Sud-Ouest de 3 mètres/3 mètres 50 vers Rimatara, conjuguée à la levée de la mer du vent, le tout donnant des hauteurs pouvant approcher les 4 mètres 50.
Consignes de sécurité
La population de cette zone est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
• limiter les déplacements. Limiter la vitesse sur route, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent ;
• être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ne pas entreprendre de sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
• ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
• suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.