Le touriste, un sexagénaire de nationalité étrangère, naviguait vendredi avec des amis sur les rapides de la rivière Franklin en Tasmanie lorsque sa jambe s'est retrouvée "coincée entre des rochers", selon la police.
Sa montre connectée a alerté les services d'urgence, déclenchant une mission de sauvetage "complexe et très longue" qui n'a toutefois pas permis de dégager sa jambe.
Encore partiellement immergé dans l'eau froide, le kayakiste, dont l'état de santé se détériorait, a été mis sous sédatifs et sa jambe a été amputée samedi.
"Ce sauvetage a été une opération extrêmement difficile et technique, et (a représenté) un effort incroyable pendant de nombreuses heures pour sauver la vie de cet homme", a déclaré Doug Oosterloo, porte-parole de la police.
Le kayakiste a été transporté à l'hôpital Royal Hobart, en Tasmanie, où la police a indiqué qu'il se trouvait toujours dans un état critique.
Samedi, un randonneur "coincé" à Hitia'a
Samedi à Tahiti, un randonneur "coincé et suspendu" dans la vallée de Fara'ura à Hitiaa a pu être retrouvé et pris en charge par les secours.
Les secours avaient été alertés aux alentours de 10 heures sur la présence de ce randonneur. Il s'agirait d'un touriste. Sain et sauf, il avait été pris en charge par le Samu.
Il y a tout juste un an, un militaire avait perdu la vie dans cette même vallée.