Village tahitien : la dernière version plus réaliste que la première ?

Plus de tour démesurée comme dans le projet initial des Hawaiiens, mais des villas près de l'eau et certainement plus abordables.
C’est une nouvelle version du Village Tahitien qui a été officiellement présentée la semaine dernière. Ce projet touristique sur Punaauia est dans les cartons depuis 2013. Autre nom, autres budgets, autres investisseurs…Mais 10 ans plus tard, le projet est-il réalisable ?

Sur les plans des futurs lots du Village tahitien est prévu un large remblai, un hôtel de 88 chambres et des villas lacustres. Nouvelle proposition, 10 ans après sa 1ère mise en route…c’était en 2013 et il s’appelait encore le Mahana Beach. "C'est vrai que c'est beaucoup si ça arrive sur le marché d'un seul coup mais finalement à Tahiti on sait qu'on n'a pas assez de chambres d'hôtel, en Polynésie on n'en a pas assez. Donc à partir du moment où chaque porteur de projet prend le risque de se lancer, c'est qu'il y a de grandes chances pour que ça marche", avance François Couidert, porteur de projet du lot 6.

Plan d'un des lots du Village tahitien.

Le dernier jet prévoit 900 chambres partagées entre 4 groupes d’investisseurs locaux. Si pour l’heure, aucun protocole ni acte notarié n’est encore signé, le Pays se veut confiant. "Je pense que si tout se bien, dès fin 2024 nous pourrons déjà rendre le 1er et le 2ème lot", a déclaré ce lundi matin René Temeharo, ministre des Grands travaux, sur notre antenne radio.

Oui, mais...

Le Conseil des professionnels de l’hôtellerie se montre plus mesuré. S’il soutient le développement touristique, pour le groupement, le Village tahitien reste surdimensionné et utopiste. "Il y a des infrastructures routières pour faire venir les gens, trouver 1800 employés, que faire des touristes qui vont rester à Tahiti pendant une semaine parce qu'on n'aura pas la place de les accueillir dans les îles...Ce serait plus un tourisme d'affaire, de convention, de séminaire qu'un tourisme de loisir", estime Christophe Guardia, co-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie.

Christophe Guardia, co-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie, estime la dernière version du Village tahitien encore surdimensionné.

Avant le démarrage des travaux, le Pays doit terminer ses travaux de viabilisation, stabiliser les talus et trouver une solution pour les 40 familles vivant le long du littoral.

Où iront les familles qui vivent depuis des décennies près du littoral ?