Vincent Fabre a annoncé sa démission lors du conseil d’administration de la CPS le mardi 21 février. Il profite d'une nouvelle opportunité professionnelle pour quitter son poste de directeur général, qu'il exerce depuis novembre 2020.
"J'ai souhaité me réorienter professionnellement et retrouver un équilibre personnel et familial. (...) J'ai été transparent avec le Pays et le Conseil d'administration", précise Vincent Fabre. Une décision "personnelle mûrement réfléchie" bien qu'elle ait été "difficile" à prendre. "Je me suis donné corps et âme pour remplir les missions que l'on m'a confiées. C'est effectivement une charge très lourde. J'ai fait le choix de partir vers d'autres horizons."
Son adjoint, Vincent Dupont, est pressenti pour assurer l'intérim. "Tout ce qui concerne la suite [relève] du Conseil d'administration et du Pays. Des discussions sont en cours et des informations seront données dès que possible" explique Vincent Fabre. Ce dernier va présenter son bilan en mars, lors du prochain conseil d'administration. Le plus gros défi concerne la branche santé, avec des dépenses en augmentation liées à la détérioration de l'état de santé des Polynésiens.