Viper va'a race : Manutea Millon, le champion

Viper race, une course qui se déroule sur 2 journées.
Hier, la première étape a été remportée par Manutea Millon. Il lui a fallu 2 heures et 21 minutes pour rejoindre Taputapuatea, après un départ à Tumaraa. Le rameur de Mataiea a remis ça aujourd'hui entre Taputapuatea et Tumaraa. Il s'est imposé devant Hotuiterai Poroi et Kévin Kouider. Manutea Millon est donc le champion incontesté de cette course en 2 étapes.

La place Temaruao à Tevaitoa se prête à merveille aux départs et arrivées de courses de va'a grâce à sa grande place de sable.

Ce qui permet de faire des départs spectaculaires du genre 24 heures du Mans qui ravissent les spectateurs. Toujours mieux qu'un départ au large où personne ne voit rien !

Comme au Mans !

Les femmes ont pris le départ à 8h15 et les hommes 15 minutes plus tard. Pour la 1ere fois dans le sens des aiguilles d'une montre afin de rejoindre Tevaitoa à la piscine d'Uturoa pour un ravitaillement (eau fraîche et banane) ou un relais pour ceux qui étaient en équipes.

Les vahine ont aussi beaucoup donné.

Des temps records en l'absence de vent, de quoi fausser l'estimation des arrivées. En gros 20 minutes d'avance sur l'horaire prévu annoncé par l'organisateur au marae de Taputapuatea, un autre lieu idéal pour tous, rameurs et familles. 

Des records sont tombés grâce aux conditions favorables.

2e jour, dimanche matin toujours par beau temps, le départ a été donné de la plage du marae de Taputapuatea grâce aux autorisations spéciales, à 8h30 pour les vahine et 9h pour les hommes. Première fois dans le sens horaire de la montre avec un tour de l'île entièrement dans le lagon, ravitaillement en cours de route et arrivée sur la plage avec orchestre et danseuses.

Comme la veille, la mer était calme, pas de vent, et un temps record. 64 participants engagés sur 60 km de course pour ce tour de l'île alors que par la route, le parcours est de 100 km !    

Pas le temps d'admirer le paysage.

Tous les résultats sur la page FB de Viper Va'a