49 équipes dont 10 dans la catégorie des dames sont déjà inscrites pour la Vodaphone race, prévue le 17 juin. Des lots d’une valeur de cinq millions de francs sont à gagner.
Pour cette quatrième édition, les femmes font leur entrée avec un parcours de 34 kilomètres. Mais la plus longue distance sera celle des hommes, vétérans et juniors : 60 kilomètres avec une possibilité de changement. Le départ de la compétition est prévu à 9 heures le 16 juin, sur le plan d'eau de Taaone.
La pesée a débuté ce matin et les équipes locales ainsi que celles des îles éloignées et des pays étrangers se sont côtoyées sur le site d'Aorai Tini Hau.
C’est une première dans l’organisation de cet événement : le public pourra participer à des activités telles qu’un laser game, des animations musicales, des ateliers de danses et des initiations aux percussions traditionnelles.
À noter que la course de va’a n’est pas la seule compétition présente sur place. D'autres sports comme le beach volley et le MMA seront mis à l’honneur, avec à la clé un prize money pour les vainqueurs.
Écoutez les précisions de Patrick Moux, directeur de Vodafone, invité du journal le 16 juin :