Ce jeudi 17 octobre à 18h49, le centre de coordination de sauvetage aéromaritime de Polynésie française (JRCC Tahiti) est informé de la situation d’un plaisancier qui n’a pas rejoint sa destination et ne donne plus de nouvelles, alors qu’il avait quitté, la veille au matin, le port de Raiatea pour rejoindre Tahiti.
La phase d’enquête du JRCC n’ayant pas permis de localiser le bateau et son occupant, le Gardian des forces armées est alors engagé afin d’effectuer des recherches. Le voilier est finalement relocalisé par l’aéronef militaire, tôt dans la matinée du vendredi 18 octobre, avant que le JRCC Tahiti ait la confirmation que le navigant poursuit sa trajectoire initiale sans difficultés, jusqu’à sa destination.
Dans la nuit de ce même vendredi, le JRCC Tahiti est avisé par l’occupant du voilier que le navire est échoué à Moorea, sans donner davantage de précisions sur sa position. Des patrouilles terrestres de gendarmerie et de pompiers, ainsi que l'hélicoptère Dauphin sont alors déployés pour rechercher et secourir le plaisancier blessé qui sera finalement treuillé et évacué de nuit vers le centre hospitalier de la Polynésie française. Les observations faites en matinée de ce samedi autour du navire échoué ne relèvent pas de traces de pollution
Rappel des règles
- je consulte la météo et vérifie qu’elle est compatible avec mon activité ;
- je vérifie mon matériel de sécurité (gilet de sauvetage, feux à mains, balise de détresse, etc.) ;
- je contrôle mon navire (moteur et gréement en bon état, carburant, etc.) ;
- j'informe mes proches (horaire de retour, lieux de l'activité, accompagnant, etc.) ;
- je m'équipe d'un moyen de communication adapté à ma zone de navigation (téléphone portable, radio VHF/HF, téléphone satellitaire, etc).
Avec communiqué