Voilier incendié à Faaroa : les quatre occupants rapidement pris en charge

incendies polynésie française
voilier incendié Faaroa
Les 4 occupants du voilier ont pu regagner la berge à la nage avant d'être pris en charge par les secours. ©Dominique Goché / Haut-commissariat
Hier, nous relations cet incendie qui s'était déclaré le matin même à bord d'un voilier dans la baie de Faaroa à Raiatea. Les 4 occupants ont pu être secourus par les pompiers, lesquels ont ensuite éteint le feu.

Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Taputapuatea sont intervenus à la suite d'un incendie qui s'était déclaré à bord d'un catamaran, avec plusieurs personnes à bord, en baie de Faaroa sur l’île de Raiatea.

Alerté, le JRCC Tahiti a engagé l’embarcation de sauvetage et de reconnaissance des sapeurs-pompiers de la caserne d’Uturoa pour se rendre sur la zone et porter secours aux naufragés avant d’éteindre le feu.

Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du centre de secours de Taputapuatea a aussi été dépêché sur place, afin de prendre en charge les quatre naufragés qui avaient réussi à rejoindre la berge après avoir quitté précipitamment le bateau en feu.

voilier incendié Faaroa
Ce qu'il reste du catamaran après l'incendie. ©Haut-commissariat

Le JRCC Tahiti a contacté également la brigade de gendarmerie pour réaliser les premières constatations.

Après avoir confirmé qu’il n’y avait pas de risque de pollution marine, les opérations de renflouage et de remorquage de l’épave ont commencé et devraient se poursuivre jusqu’à demain.

Cette opération a illustré la coordination entre les équipes de secours, de santé et de sécurité, afin de sécuriser rapidement les naufragés et de maîtriser le feu à bord.