Windsurf : trois jeunes qualifiés pour le championnat de France

windsurf polynésie française
Compétition de windsurf, Raiatea, avril 2022 ©Polynésie la 1ère
Le championnat de Polynésie de windsurf a pris fin dimanche, après quatre jours de compétition. Si le vent est tombé au bout du troisième jour, il a offert une belle compétition et permis à trois jeunes de se qualifier pour le championnat de France.

Après son annulation en 2021 pour cause de covid, le championnat de Polynésie de windsurf a débuté jeudi 14 avril 2022, avec des conditions de vent optimales durant les deux premiers jours de compétition. Mais il est tombé au bout du troisième jour avant de disparaitre complètement le quatrième jour. La remise des prix a donc eu lieu dimanche. 

Nouveauté cette année : la compétition était ouverte au windfoil et au wingfoil.

Dans le classement final on retrouve :

  • Levi chez les minimes

  • Tara Urban-Romero en espoir féminin

  • Mathieu Michaux en espoir masculin  


Une victoire qui leur ouvre droit à un prêt de planche (type RRD120) par la Fédération tahitienne de voile, en prévision de leur participation au championnat de France de windsurf. 

Il s'agit de la deuxième édition organisée par le club de voile Raiatea Windsurfing, à l'issue de laquelle Gwen, gérant du club et éducateur sportif, a annoncé qu'il ne se chargerait plus de l'organisation du championnat de windsurf pour adultes. Déçu des comportements de certains, il préfère concentrer son énergie pour aider les jeunes athlètes. 

"Parce qu’ils pourraient donner des leçons de respect et de contrôle de soi à certains compétiteurs adultes ! Parce qu’ils ont fait preuve durant le championnat d’un comportement exemplaire malgré des conditions météorologiques difficiles ! Parce qu’ils n’ont, à aucun moment, confondu combativité et agressivité ! Parce qu’ils sont l’avenir et que ma priorité est de dynamiser la pratique des jeunes ! J’ai décidé de ne plus organiser le championnat de Polynésie de windsurf, windfoil et wingfoil pour les adultes", écrit Gwen sur la page facebook du club.

La Fédération tahitienne de voile doit donc trouver un autre club pour s'occuper du championnat de windsurf adultes, qui à l'avenir devrait se dérouler à Tahiti. Le championnat pour les jeunes se poursuivra à Raiatea. 


Un stage de sélection doit se tenir en septembre pour qualifier trois autres champions en vue de la compétition nationale.