En marge de son entrevue avec le ministre de l'Education Gabriel Attal, le président du Pays Moetai Brotherson s'est exprimé sur la polémique qui agite actuellement l'assemblée de Polynésie et sa majorité indépendantiste du Tavini huiraatira : la nomination de Yan Jambet à la tête de l'Office Polynésien de l'Habitat.
Les 35 élus Bleu Ciel sont unanimes pour réclamer sa démission car ce dernier a été condamné au civil à rembourser la somme de 6 millions cfp pour avoir imité la signature de son employeur, Franck Zermati.
Après les conclusions faites par un comité de majorité qui ont été communiquées à Yan Jambet, Moetai Brotherson préfère pour l'instant "attendre la réaction" de l'intéressé et qu'il "prendra une décision à son retour en Polynésie".
Et à la question de savoir s'il souhaite que Jambet démissionne ou pas de son poste de directeur de l'OPH, le président du Pays répond qu'il "n'a pas à se prononcer à sa place".
Ecoutez-le :
Pour rappel, la récente nomination de Yan Jambet, récemment désigné directeur de l’OPH, a fait des remous, tant dans les locaux de l’office que dans les rangs du parti bleu ciel. Car l’homme a été condamné au civil pour vol, entre autres. Un simple conflit d’associés, explique-t-il aujourd’hui.
La probité tant défendue par le gouvernement est remise en question mais un possible conflit d’intérêt interroge aussi. Yan Jambet est en effet, toujours actionnaire dans la société immobilière.