polynésie
info locale

Polynésie : la valorisation des ressources, thème fort du Dixit 26e édition

entreprises tahiti
Dixit 2018
Cette année, le Dixit se penche sur un thème fort : la valorisation des ressources. Avec ses données chiffrées et ses analyses de professionnels, le magazine économique offre un regard éclairé sur la société polynésienne.
Magazine de référence de l’économie polynésienne, Le Dixit présente notamment le tableau des 200 premières entreprises décliné par chiffre d’affaires et les 200 premiers employeurs du Territoire.

La publication annuelle propose des informations et des analyses à travers un regard ouvert en permanence sur notre société.

Créé en 1984, le magazine Dixit a été acheté à la Jeune Chambre Economique de Tahiti en 1995. L’ensemble de ses articles constitue une véritable mémoire écrite de la Polynésie.

Dans son édito paru sur outremers360.com, Dominique Morvan insiste sur la ré appropriation d’anciennes pratiques telle que le Rahui et l’importance du facteur humain en tant que ressource.

Dominique Morvan, directrice de publication

 

Nos Ressources, matérielles, humaines et intérieures
Nous vivons dans un pays riche de sa nature, de sa terre, de ses lagons, comme de son océan, mais aussi de sa culture qui s’est enrichie au contact des autres cultures. Nous avons par Internet accès à la totalité du savoir humain et aux meilleures innovations pour accroître notre potentiel d’autonomie. Nous avons de plus en plus conscience de la précarité de cet équilibre et de nouvelles réglementations imposent des principes de régulation, des rahui des temps modernes.
Nos ressources sont également humaines, avec 50% de la population composée de femmes et de jeunes, deux forces sur lesquelles la Polynésie doit compter en veillant à leur formation et à leur équité de traitement.
Pour vivre sur ces petites îles-pirogues, nous devons utiliser au mieux nos capacités et nos ressources intérieures.
Depuis maintenant 25 ans, nous nous sommes attachés au travers des articles du Dixit à valoriser les initiatives de notre Pays. Plus qu’une ligne éditoriale, c’est une conviction qui nous anime.

Dominique Morvan
Publicité