publicité

Port autonome de Papeete : belle santé financière !

Le Conseil des ministres a adopté le rapport d’activité et le compte financier du Port autonome de Papeete, clôturant l’exercice 2014 sur un résultat excédentaire global de plus de 269 millions Fcfp, en progression de près de 60 millions Fcfp par rapport à celui constaté en 2013

© Jacques Navarro
© Jacques Navarro
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
Les recettes de fonctionnement affichent une croissance de 25 millions Fcfp par rapport à 2014, mais surtout les dépenses de fonctionnement ont été fortement réduites de plus de 292 millions Fcfp grâce à un nouvel effort réalisé sur les achats mais aussi sur les dépenses de personnel, au plus bas depuis 2007.
 
L’épargne record de 1,8 milliard Fcfp ainsi dégagée a permis de financer 1,287 milliard Fcfp de travaux nouveaux, en augmentation  de 590 millions Fcfp par rapport à l’année précédente. Grâce à son niveau d’endettement au plus bas et une excellente gestion, l’établissement public prévoit de verser à nouveau des dividendes au Pays pour un montant de 205 millions Fcfp, après un premier versement de 350 millions Fcfp intervenu en 2013.
 
Enfin, l’établissement poursuivra ses investissements  en 2015 (ouverture de la marina de Papeete qui a déjà accueilli 728 escales depuis 4 mois, réalisation d’un terminal croisières, etc…) dans des secteurs porteurs et vecteurs de croissance. Le port autonome continuera également à optimiser la sécurité de la plate-forme portuaire  avec la construction très prochaine d’un nouveau quai pour les pétroliers, l’optimisation du terminal de commerce international ou en mettant aux normes de sécurité tous ses bâtiments.
 
Source : communiqué du conseil des ministres

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play