Première bulle de voyage entre Taïwan et les Palaos en Micronésie

Alors que de nombreuses frontières se ferment à cause du covid, Taïwan et les îles Palaos, un archipel micronésien d'une vingtaine de milliers d'habitants, ont ouvert une bulle de voyage. Une initiative très encadrée et qui a aussi des ressorts diplomatiques. Mais elle ravit les premiers voyageurs.

Une première historique pour l'Asie-Pacifique selon les protagonistes. 110 premiers voyageurs taïwanais se sont récemment envolés pour les îles Palaos, en Micronésie.

Les premiers touristes taïwanais en partance pour les Palaos.

"J'attends ce moment depuis déjà 1 an, alors c'est une étape très importante", a déclaré Choyce Kuo, une touriste. "C'est une chance unique dans une vie", a renchéri Chen Yuxiang, une autre touriste.

Covid free

 

Le président des Palaos était même présent à l'aéroport de Taipei. "C'est une étape audacieuse, c'est une étape très prudente", s'est exprimé Surangel Whipps, président de la République des îles Palaos qui compte une vingtaine de milliers d'habitants. L'encadrement sanitaire des voyages est effectivement stricte. 

Palaos

En outre Taiwan a été très peu touchée par le virus. Les Palaos n'ont eu aucun cas de covid, et la campagne de vaccination y est avancée avec l'aide des Etats-Unis. L'île asiatique peut donc lancer sans risque une bouée de sauvetage à l'archipel micronésien privé de touristes depuis 1 an.

Dépendants du tourisme

 

"Nous avons obtenu un coup de pouce pour le vaccin en permettant aux touristes d'entrer, vous donnez un coup de pouce à notre économie. Et c'est très important. car vous le savez, beaucoup de nos concitoyens sont sans travail parce que nous sommes dépendants du tourisme", a souligné le président des Palaos. 

Le président des Palaos et la présidente de Taïwan.

"Le président Whipps a un objectif : que le nombre de touristes taiwanais qui visitent Palaos chaque année puisse atteindre les 100 000. Nous espérons que grâce à la bulle de voyage Taiwan-Palaos, nous commencerons à travailler pour atteindre cet objectif", a poursuivi la présidente de Taiwan Tsai Ing-Wen.

Taipei pourrait également établir une bulle similaire avec l'île américaine de Guam.