Présidentielle : les réactions des représentants en Polynésie

politique tahiti
Presidentielle réactions locales
©Polynésie 1ère
En Polynésie française, les résultats de l’élection présidentielle 2017 placent François Fillon en tête des suffrages avec 35.3% devant Marine Le Pen, qui récolte 32.5% des voix… Analyse et réactions des politiques locaux.

Consigne de vote respectée


En Polynésie française, contrairement à la Métropole, c’est François Fillon qui obtient le meilleur score avec plus de 35% des suffrages suivi de près par Marine Le Pen, avec 32.5% des voix. Emmanuel Macron, lui, est arrivé troisième avec 14% des voix. Les deux candidats arrivés en tête au fenua sont ceux qui étaient soutenus par les deux grands partis locaux : le Tapura et le Tahoeraa.
 
François Fillon a reçu l’appui du président de l’éxécutif local, Edouard Fritch. De son côté Gaston Flosse, l’ancien président du Pays, a fait campagne en faveur de Marine Le Pen.

Un taux d'abstention historique


Ce que l'on retient aussi de cette élection présidentielle, est un taux d'absention historique qui atteint près de 62%. En clair, deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés. Oscar Temaru, le leader indépendantiste, a prôné l’abstention.
 
En Polynésie française, les enjeux locaux priment sur les enjeux nationaux.

Les différentes réactions locales


Invité du plateau de l'édition spéciale Présidentielle sur Polynésie 1ère, Tearii Alpha du Tapura Huiraatira appelle à soutenir Emmnanuel Macron pour le second tour de la Présidentielle.

Tearii alpha


Egalement invité sur notre plateau, le représentant du Front national, Eric Minardi, fustige de son côté Emmanuel Macron. "Il n'a aucun programme pour la Polynésie et l'ensemble de l'Outre-mer" 

eric minardi


Du côté du représentant d'Emmanuel Macron, Heimana Garbet estime que les chiffres de ce 1er tour sont très encourageants. "C'est un score plus qu'honorable, et cela ne fait que commencer".

garbet macron


Pour Bustcher Levyn, représentant de Jean-Luc Mélenchon, le résultat reste très satisfaisant. "Mélenchon m'a donné l'opportunité d'avoir un poids politique".

butscher levyn



Retrouvez tous les résultats de la Polynésie française ici
Les Outre-mer en continu
Accéder au live