Le producteur musical Alphonse Vanfau est décédé

Le monde de la musique polynésienne est en deuil. Alphonse Vanfau s’est éteint à l’âge de 74 ans, emporté par la maladie. Il a notamment lancé Barthélémy ou encore produit Gabilou et Te Ava Iti. 


Le studio Alphonse a été créé dans les années 60 et a permis de dénicher plusieurs grands talents locaux. L’artiste pa’umotu Barthélémy a notamment fondé sa notoriété grâce à ce producteur à l’oreille expérimentée. Plusieurs milliers de cassettes ont été vendues durant la période glorieuse de la musique locale. Le studio Alphonse a aussi produit Gabilou, Super Mama ou encore le groupe Te Ava Iti. Alphonse Vanfau a aussi dirigé la société des auteurs compositeurs de Polynésie Française (SPACEM).

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu : "Le monde de la musique polynésienne perd un des témoins d’une époque florissante, où les cassettes et les 33 tours, produits localement, se vendaient au marché et dans les commerces assurant le succès de la musique locale et ‘kaina’. Après Barthélémy, nous perdons un témoin d’une époque pionnière et faste de la production musicale polynésienne. "

Polynésie 1ère souhaite adresser ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches et lui rendra hommage tout au long de la semaine.

En musique :
Radio Polynésie 1ère se met au rythme des succès produits par Alphonse Vanfau et propose aux auditeurs de réécouter ces incontournables de la musique polynésienne tout au long de la semaine. « Te ava piti », « Super mama », pour ne citer que ceux-là !

En actu : 
Témoignages, souvenirs : les proches d’Alphonse Vanfau nous rappelleront sa mémoire dans les journaux d’information.

Arearea :
Dimanche 3 juillet, à 19h30
Marotea concoctera une soirée spéciale Alphonse Vanfau dans son émission musicale Arearea, en proposant les plus beaux titres produits par le célèbre Studio Alphonse.