Projet OPH à Paea : la colère des habitants

social tahiti
OPH
©Polynésie 1ère
Les travaux devraient démarrer fin janvier. Pourtant, le lieu, où les logements sociaux sont prévus, est traversé par une rivière ayant déjà débordé par le passé, notamment en 2010. Inquiets, les riverains en appellent à la responsabilité des autorités.

OPH
©Polynésie 1ère

Les habitants du lotissement Bourne, situé à Paea, se mobilisent contre un projet de l’OPH au PK 23,9. Le lotissement Vaitupa 2 dont les travaux devraient démarrer fin janvier, est traversé par une rivière ayant déjà débordé par le passé, notamment en 2010. Depuis les riverains vivent dans la crainte de voir le phénomène se répéter. Et, ils ne comprennent pas comment le Ministère du logement peut valider l’installation de 55 familles dans une zone aussi dangereuse.

riviere
©Polynésie 1ère

D'ailleurs, Pierre Baussay le confie : à chaque pluie, il craint que la rivière ne déborde. Le riverain a envoyé un courrier pour interpeller les autorités, mais l'homme n'a pas l'impression d'être entendu.


Même de son de cloche du côté de Sandy Gooding. Cet habitant se souvient encore de ce lundi matin, où, après trois jours de pluie, il a vu cette masse d'eau boueuse dans la rivière emportant sur son passage des dizaines de cailloux. "Depuis ce jour, nous nous sommes plus jamais baignés dans la rivière.", confie le riverain, qui ne cache pas sa crainte quant aux futurs logements sociaux.


De son côté, le ministère du logement explique que toutes les études préalables ont été faites pour garantir la sécurité des futurs habitants et que les berges de la rivière seront sécurisées. C'est en tout ce qu'affirme Steeve Lefoc, conseiller technique au ministère du logement, au micro de notre journaliste.
 

Les travaux devraient débuter fin janvier pour une livraison dans 2 ans. En 2016, l’OPH espère démarrer 6 projets pour un total de 234 logements.

Retrouver le reportage complet de nos journalistes dans les journaux télévisés en tahitien et en français de ce vendredi 8 janvier sur Polynésie 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live