Durant une semaine, des chercheurs de l’université de Polynésie et de l’Ifremer, rattachés à l’unité mixte de recherche UMR-EIO, ont réalisé des travaux réalisés dans le cadre d’un projet International, le projet RESCCUE, pour lequel les Gambier constituent un site pilote.
•
Afin d’étudier les interactions entre la perliculture et l’environnement, les chercheurs ont déployé des techniques innovantes en plongée, comme dans des bulles appelées « enceintes métaboliques », grâce auxquelles on peut mesurer directement les échanges entre les nacres et leur environnement (leur respiration, la nourriture qu’elles consomment et aussi les rejets produits). Ces informations sont capitales pour estimer la capacité du lagon à soutenir l’activité perlicole.
Par ailleurs, trois ateliers ont permis d’aborder les points suivants :
Atelier 1 - Les patrimoines des Gambier : patrimoine écologique et patrimoine culturel, quelle valeur ? Comment assurer leur conservation et leur valorisation ?
Atelier 2 - L’utilisation de l’espace géographique : quels projets pour l’avenir ?
Atelier 3 - La perliculture et l’environnement : quelles interactions ? Vers la construction d’une filière durable de gestion des déchets et d’une démarche qualité ?
Ces échanges avec les acteurs du territoire ont été fructueux. Ils témoignent de leur mobilisation pour la construction d’un projet de développement durable des Gambier et de valorisation d’une culture, d’une langue et d’un patrimoine naturel qui leur sont propres.
Ces prochaines semaines seront consacrées à l’analyse de tous ces résultats afin ensuite d’en restituer la synthèse aux acteurs.
En parallèle, les chercheurs de l’UMR-EIO ont animé des échanges avec les élèves du collège et du CED, et les élèves de primaire afin de leur apporter des informations générales sur les formations/métiers possibles, de les initier à de nouveaux outils pédagogiques et enfin de les sensibiliser au respect de leur environnement d’exception.
Par ailleurs, trois ateliers ont permis d’aborder les points suivants :
Atelier 1 - Les patrimoines des Gambier : patrimoine écologique et patrimoine culturel, quelle valeur ? Comment assurer leur conservation et leur valorisation ?
Atelier 2 - L’utilisation de l’espace géographique : quels projets pour l’avenir ?
Atelier 3 - La perliculture et l’environnement : quelles interactions ? Vers la construction d’une filière durable de gestion des déchets et d’une démarche qualité ?
Ces échanges avec les acteurs du territoire ont été fructueux. Ils témoignent de leur mobilisation pour la construction d’un projet de développement durable des Gambier et de valorisation d’une culture, d’une langue et d’un patrimoine naturel qui leur sont propres.
Ces prochaines semaines seront consacrées à l’analyse de tous ces résultats afin ensuite d’en restituer la synthèse aux acteurs.
En parallèle, les chercheurs de l’UMR-EIO ont animé des échanges avec les élèves du collège et du CED, et les élèves de primaire afin de leur apporter des informations générales sur les formations/métiers possibles, de les initier à de nouveaux outils pédagogiques et enfin de les sensibiliser au respect de leur environnement d’exception.
Projet rescue aux Gambier