polynésie
info locale

Puissants séismes de part et d’autre du Pacifique

séisme tahiti
Puissants séismes de part et d’autre du Pacifique
©AFP
Deux puissants séismes sous-marins ont frappé dimanche et lundi les profondeurs de l’océan Pacifique, dans sa partie occidentale, puis orientale. Sans provoquer de tsunamis.

Le premier de ces séismes, de magnitude mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter, s’est produit dimanche au large de l’île de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée) à 11h22 (locales, GMT+10), rapporte le centre géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 10 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 116 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de la localité de Panguna (Bougainville), par ailleurs site d’un des plus importants gisements d’or et de cuivre de la région.

Le second séisme, de magnitude mesurée à 6,7 sur l’échelle de Richter, s’est produit lundi au large des côtes du Panama à 3h54 (locales, GMT-5). L’épicentre a été localisé à une profondeur de 10 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.

Dans les deux cas, aucun dégât majeur ni blessé n’a été signalé. Le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) a estimé que ces secousses sous-marines n’étaient pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale.

pad
http://newspad-pacific.info/
Publicité