publicité

Punaauia : l'ouverture du nouveau cimetière est pour bientôt ?

L’ouverture du nouveau cimetière communal de Punaauia est suspendue au jugement en référé. C’est à 8h, lundi 31 octobre, que les juges du tribunal civil de la première instance vont statuer sur la requête en expulsion déposée par la mairie de Rony Tumaha’i.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Titaua Doom
  • Publié le , mis à jour le
Il devait être inauguré en septembre, un mois après, le nouveau cimetière communal de Punaauia est toujours fermé. L’affaire doit être jugée lundi 31 octobre après le renvoi demandé par la partie adverse. Depuis le 19 août, l’association Te Ono Anini revendique la propriété de deux parcelles bordant le cimetière.

L’accès au site faisant partie des lots revendiqués par la famille Ariifanau, il n'y a aucun moyen d’enterrer ses morts sur les hauteurs de Vaitavere.
La situation est délicate car avec une quarantaine de décès par an, le cimetière communal à la pointe des pêcheurs et le cimetière catholique sont arrivés à saturation.

Pour sa défense, la commune de Punaauia va faire valoir un acte de propriété datant de 2005. 22 hectares de foncier ont été acquis pour une valeur de 200 millions.La route d’accès menant aux plateaux a couté 850 millions. De quoi motiver la requête en expulsion avec le concours des forces de l’ordre que vont présenter ce lundi les avocats de la commune de Punaauia.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play