Ouvert après plus d'un an de sommeil, le marché du terroir de Punaauia accueille depuis ce matin beaucoup de monde. Un succès dû sans doute au changement de consommation lié à la période de crise sanitaire, où les gens privilégient davantage le circuit court, du producteur au consommateur.
Le marché du terroir est de retour à Punaauia ! Après plus d’un an de sommeil à cause de la crise sanitaire, c’est le grand retour de ce rendez vous qui réunit agriculteurs et producteurs locaux de Punaauia. Certains viennent aussi d'autres communes comme Paea ou Papara. "C'est ouvert à tous", explique le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, venu faire ses courses. "Aujourd'hui, il y a une soixantaine d'exposants, cela donne du choix et de la variété aux visiteurs".
Sur place, ils trouvent ainsi des fruits, légumes, confitures, miel, achards, plantes aromatiques, vanille, ma’a tahiti… le meilleur des produits du fenua. "Je viens voir des légumes et des fruits, car je n'ai pas le temps d'aller au marché de Papeete demain à cause du culte", déclare une cliente qui habite Faa'a.
Depuis son ouverture ce matin à 6 h, les gens ne cessent de défiler, pris d'une fièvre acheteuse qui prouve ainsi le changement de comportement sur la façon de consommer. Circuit court, produits locaux et non transformés sont les maîtres mots des clients mais aussi des producteurs.
Ce marché est aussi l'occasion d'acheter quelques présents pour la fête des mères qui approche à grands pas.
Le marché du terroir de Punaauia est ouvert jusqu’à 13 h dans les jardins de la mairie de Punaauia.