Course de tauati : des centaines d'élèves de primaire rament sur le lagon de Punaauia

va'a punaauia
Course de tauati : des centaines d'élèves rament sur le lagon de Punaauia
©Polynésie la 1ère

Pour favoriser l'esprit de cohésion et d'entente, des centaines d'élèves de primaire de la commune de Punaauia ont participé à une course amicale de va'a. A 12 élèves par pirogue, l'esprit d'équipe était donc de rigueur s'ils voulaient avancer et virer tous ensemble.

Ce jeudi 24 juin 2021, des jeunes rameurs de Punaauia se sont réunis au parc Vairai de 9h à 12h pour une grande rencontre inter-établissements. Et pas n'importe laquelle.

En effet, 290 élèves des classes de CM2 ont ainsi participé à une course amicale de va'a sur le lagon de Vairai. Une course de tauati, comprenez des pirogues doubles sur une distance de 400 mètres avec virage. Et pour ceux qui connaissent le tauati, ce n'est pas évident de contourner la bouée avec une telle embarcation ! Dorénavant c'est chose faite pour ces élèves. Pour Vaina, "c'était un peu difficile, on n'était pas en quinconce, il y a des gens qui ramaient à droite, le 2e aussi à droite alors qu'il devait le faire à gauche". Un peu de cafouillage, mais l'important était plus de participer que de gagner. 

Course de tauati : des centaines d'élèves de primaire rament sur le lagon de Punaauia
Pas facile de virer avec des va'a de 12 places ! ©Polynésie la 1ère

 

En fait le véritable enjeu était ailleurs. "Le va'a est un sport collectif, les enfants rament dans des 12 places, cela demande de la cohésion et de l'entente", déclare un directeur d'école.

Cette 2ème manifestation sportive à travers le va'a a donc permis à ces jeunes d'atteindre ce but, et de montrer à leurs parents et aux enseignants les compétences apprises au cours de l’année.