Après avoir perdu la tête du Amuitahiraa, Gaston Flosse a décidé de créer son parti. Une procédure plus rapide à faire que d'attaquer en justice Bruno Sandras, le nouveau président du Amuitahiraa. La formation politique n’a pas encore de nom, ni de couleur. Seule certitude, la couleur ne sera pas l'orange, et il n'est pas exclu que le nom Tahoeraa Huiraatira soit repris.
Tous ces éléments seront connus lors de la réunion du bureau provisoire le vendredi 25 octobre. Gaston Flosse assure écrire les statuts, le nouveau parti aura la même base autonomiste et le même objectif et compte peser lors des prochaines échéances électorales. Le congrès du futur parti aura lieu le 3 mai 2025
"Nous allons créé un nouveau parti. Chacun a voulu s'exprimer, tous se sont exprimés (...) Vendredi prochain, nous mettrons le nom, la couleur, l'emblème, le drapeau... Tout ce qui fait un parti."
Gaston Flosse
Au cours de la conférence qui s’est tenue ce mardi matin dans le bureau de Pascale Haïti Flosse, à l’Assemblée de Polynésie, le couple est revenu également sur les déclarations du propriétaire de l’immeuble à nos confrères de Tahiti Infos, qui héberge le Amuitahiraa. Ce dernier a en effet dénoncé des locaux retrouvés dans un état de "poubelle".
Le Vieux Lion, qui a signé le bail, s’est offusqué de ses propos rappelant que le couple avait investi plus de 40 millions de Fcfp pour remettre en état les locaux. Le couple a par ailleurs estimé qu'ils étaient "dignes", le loueur n'ayant jamais fait selon eux les réparations alors que certains étages sont très vétustes.
Réponse du Amuitahiraa
En début d'après-midi, le Amuitahiraa a répondu à la création d'un nouveau parti politique de Gaston Flosse par un post sur le compte Facebook du parti orange. Il est écrit que "depuis le Congrès du 28 septembre dernier, où Bruno Sandras a été élu pour lui succéder à la tête du parti, Gaston Flosse n’a cessé de contester le résultat, malgré un processus démocratique transparent."
"Sa décision de créer un nouveau parti nous laisse perplexes, d’autant qu’elle semble motivée principalement par une ambition personnelle : celle de positionner Pascale Haiti, son épouse, pour les prochaines échéances électorales."
Communiqué du Amuitahiraa
Par ailleurs, le parti affirme regretter "profondément ce choix, qui s’éloigne des valeurs et de l’intérêt collectif que nous avons toujours défendus, qu’il a toujours défendu" avant de conclure : "c’est avec une réelle consternation que nous observons cette nouvelle direction."