Les jeunes de Punaauia inquiets pour leur plage

environnement punaauia
Les jeunes de Punaauia, inquiets pour leur plage
©Polynésie 1ère
Enervé par la ferraille qui jonche leur plage, Ariinui Brothers et Thibault Casabianca ont décidé de nettoyer la plage de Muriavai. Une action qu’ils ont voulu partager sur les réseaux sociaux.
A l’origine ils étaient partis pour une session de surf. Mais à l’eau, ils ont failli être blesser par des détritus métalliques.  Ils ont donc mobilisé le maximum d’amis pour nettoyer leur spot, de l’embouchure jusqu’au musée des îles.
 
Cette situation dure depuis plusieurs années.  A leurs yeux, il y'a plusieurs raisons.  L’incivisme des entreprises d'abord situées dans la zone industrielle et aussi les riverains qui déchargent leurs déchets dans la vallée de la Punaruu. Les précédentes crues ont favorisé l'amoncellement de vieux métaux et de déchets naturels sur la plage.

Des bouts de fer, des appareils électro-ménagers, et même des carcasses de voitures ont été retrouvés dans la mer.

Par cette initiative, ces jeunes veulent dénoncer le manque d’implication et de soutien de la commune de Punaauia. De son côté, une élue de la commune, Patricia Teriiteraahaumea, a expliqué que : "nous avons à Punaauia une police verte qui essaie de faire de la prévention, nous ne sommes pas encore dans la sanction. L'embouchure, c'est le problème de tout le monde. La commune fait ce qu'elle peut"

Ces jeunes de Punaauia lancent un message à la population de Punaauia et espèrent plus de respect envers la nature