Après un an d’arrêt, les pépiniéristes et horticulteurs reprennent leur place. Une soixantaine d’entre eux étaient réunis à l’occasion des Floralies, mercredi 26 mai dans les jardins de la mairie de Punaauia.
En cette période de fête des mères, les enfants cherchent leurs cadeaux. Alors, pourquoi ne pas opter pour le classique bouquet de fleurs, simple mais toujours efficace. Une multitude de plantes sont exposées à Punaauia, depuis mercredi 26 mai et jusqu’au dimanche 30 mai, pour la 11e édition des Floralies de Polynésie.
Les horticulteurs à l’honneur
L’exposition a été organisée dans le but de soutenir et de « montrer le savoir-faire des horticulteurs », précise Patricia Hoata, présidente de l’association des horticulteurs, « Hei tini rau ». « On parle beaucoup des agriculteurs. Alors pour ce ‘joli’ mois de mai, on a mis les Floralies, spécialement pour la fête des mères. »
L’événement est forcément plus petit que d’habitude à cause des restrictions, mais toujours aussi populaire :
Cela marche bien. La clientèle est présente. Des arbres fruitiers, aux fleurs normales comme odorantes ... tout part.
Les contraintes sanitaires ont imposé un nombre réduit d’exposants. Ceux qui sont présents se réjouissent de pouvoir écouler les stocks, accumulés depuis le début de la crise.