Les plages de Bora Bora peuvent continuer à hisser le Pavillon bleu

environnement bora-bora
Plage Matira Bora Bora
©Polynésie 1ère
On connaît le palmarès des Pavillons bleus pour l’année 2018-2019. Ce label dresse chaque année la liste des plages et ports de plaisance considérés comme propres dans l’hexagone et en outre-mer. Les plages de Bora Bora et la marina Taina conservent leur Pavillon bleu.
Pas de changement cette année pour les sites polynésiens : les plages de Bora Bora, dont la célèbre plage Matira, et la marina Taina de Punaauia conservent leur Pavillon bleu.

Ce label récompense l'ensemble des efforts fournis pour concilier tourisme et protection de l'environnement.

Pour les plages, il faut une eau de baignade de qualité « excellente » avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

En tout, cette année, 506 sites ont été labellisés Pavillon bleu. Un nouveau site apparaît en Nouvelle Calédonie et un autre disparaît en Guadeloupe.

Douze plages concernées à Bora Bora