Que se passe-t-il lorsque l'on place une GoPro dans une bulle d'eau ?

Sur terre, impossible de réaliser une telle expérience. Mais c'est dans l'espace que des astronautes se sont amusés à la faire. Une GoPro dans une bulle, c'est un peu comme si un poisson nous regardait...
Dans l'espace, l'eau forme des bulles qui se déforment lorsqu'elles entrent en contact avec quelque chose.  Steve Swanson et Reid Wiseman, de la Nasa, et Alexander Gerst, de l'Agence spatiale européenne, ont exploré ce phénomène de tension superficielle de l'eau en microgravité (très faible pesanteur) dans la station spatiale internationale (ISS), et ont réalisé une amusante expérience. Ils l'ont filmée et ont publié la vidéo sur YouTube, lundi 3 novembre.

Une bulle d'eau filmée de l'intérieur

Les astronautes ont fait entrer une petite caméra GoPro à l'intérieur d'une de ces bulles. Ils ont ensuite filmé la scène avec une caméra 3D. Ils conseillent d'ailleurs de se munir de lunettes 3D pour voir la bulle en vision stéréoscopique, comme le montre le site CNet (en anglais). L'équipage assure avoir fait le nécessaire pour préserver les équipements de la Station spatiale contre les éclaboussures.