Quel enseignement sur les essais nucléaires en Polynésie ?

nucléaire tahiti
nucléaire
Essai nucléaire à Moruroa
Le fait nucléaire, les conséquences des essais : ces sujets alimentent régulièrement l’actualité en Polynésie. Mais qu’en est-il de l’enseignement de cette partie de l’histoire du pays aux élèves Polynésiens ?

L’histoire des essais nucléaires en Polynésie fait bien partie des sujets enseignés dans les programmes d’Histoire en Polynésie. Depuis la fin des années 80, des manuels et autres outils pédagogiques existent, au même titre que d’autres faits de l’Histoire locale mais ils sont noyés dans l’Histoire nationale et internationale. Et peu s’en souviennent.
La place laissée au nucléaire est limitée dans le programme mais surtout, depuis 2012, il n’y a plus de question sur l’Histoire locale lors des examens. Cet état de fait pourrait entraîner un certain désintérêt pour ces sujets. Pourtant le CEP, Centre d’Expérimentation du Pacifique a marqué durablement la vie du pays. Jean Marc Régnault, chercheur associé à l’Uuniversité de Polynésie Française :
Reste pour les curieux ou les passionnés d’Histoire, le site de l’assemblée de Polynésie. L’institution y retrace, documents à l'appui, les évènements marquants du pays. Le CEP en fait partie.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live