Qui sont les covid + ?

coronavirus tahiti
Qui sont les covid + ?
©pexels
Il y a aujourd'hui 60 cas de patients diagnostiqués covid + en Polynésie. Quel est le profil type du malade du Covid-19 ? Éléments de réponse.
 

Portrait robot d'un Covid +



« Quelqu'un qui a voyagé ». C’est le profil type d’une personne atteinte de Covid en Polynésie selon le docteur Jean-Marc Ségalin de la Direction de la Santé.

Les personnes dépistées pour 29 d'entre-elles ont été contaminées en métropole […] et elles ont contaminé les autres.
[…] il y a deux cas autochtones pour lesquels on n'a pas réussi à remonter à un contaminateur.

 

Très peu de formes sévères


La grande majorité a eu des symptômes légers et est restée à domicile. Seuls 2 cas graves ont été hospitalisés en réanimation.
 

Pas de transmission communautaire


La plupart des cas ont été contaminés par leur entourage direct. Les 60 cas confirmés sont répartis entre Tahiti et Moorea. Il y en a 3 sur l’île sœur. Les 56 cas de Tahiti, sont situés principalement dans la commune de Punaauia qui en compte 19, 11 à Pirae et 8 à Papeete. Un cas est un membre d' équipage d'un avion militaire arrivé dimanche pour livrer du fret. Il est resté à l'isolement et est reparti ce Mardi. Pour le docteur Jean-Marc Ségalin, il n'y a pas eu de transmission communautaire.

Les gens n'ont pas été contaminés lors de leurs activités normales de vie dans les quartiers […] on a eu une transmission à Tahiti mais on n'est pas passé en stade 3.


Et comme partout ailleurs dans le monde, plus d’hommes que de femmes ont été atteints par la maladie en Polynésie. Mais à une faible majorité. Les personnes concernées ont pour la plupart entre 25 et 64 ans. Une seule a moins de 25 ans et 5 plus de 65 ans.
 
Retrouvez les explications d'Axelle Mésinèle :

qui sont les covid+ ?



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live