Qui sont les micro-entrepreneurs ?

entreprises tahiti
Coup de pouce financier aux petites entreprises, commerçants et restaurateurs
©Pixabay
Mercredi, s'ouvrira le 6e forum de la micro-entreprise à l'Assemblée. Rencontre avec ceux qui se sont déjà lancés. Qui sont ces micro-entrepreneurs ? Comment s'en sortent ils ?
Cela fait maintenant 18 mois que Baptiste Sureau, 27 ans, parcourt les rues de Papeete à vélo pour livrer les courses de ses clients.
Arrivé sur le territoire avec une formation de gestion durable des territoires, il n'a pas trouvé d'emploi. Il a alors décidé de créer sa propre structure. Après une étude de marché, il a démarré son activité qu'il veut écologique et rentable.
Il possède aujourd'hui un portefeuille d'une trentaine de clients.
 
Ambiance plus feutrée chez Sandrine Li. Cette chef d’entreprise de 35 ans, préoccupée elle aussi par l'écologie et la nuisance du plastqiue, a décidé d'inventer des sacs écologiques. D'abord artisanale, sa production est vite devenue industrielle. Ces petites poches en tissu réutilisables arrivent désormais de Chine et sont vendues dans les supermarchés de Polynesie.
 
Sandrine Li ne vit pas encore complètement de son auto-entreprise et garde un emploi dans la gestion.Elle a cependant déjà vendu 2000 boîtes de sacs et a ouvert son site internet.
Baptiste Sureau, lui, a embauché un employé à mi-temps à qui il espère bien un jour cèder sa petite auto-entreprise.
Portraits croisés de deux jeunes auto-entrepreneurs ©Polynésie 1ère
Qui sont les micro entrepreneurs

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live