Raiatea : 100% de réussite au permis bateau

transports raiatea
permis bateau raiatea : 100% de réussite
Il faut savoir piloter un bateau avec un volant. ©Polynésie 1ere

Passer son permis bateau côtier et hauturier à Raiatea, c’est possible. A Uturoa plus précisément. Une session mensuelle est prévue à condition d'avoir au minimum 5 candidats. Cette fois, il y en a eu 15 et le taux de réussite a été de 100 %. 

Uturoa peut s'enorgueillir, grâce à Claudine Goché pour la théorie et Léopold Tefaatau pour les cours de pratique, de pouvoir faire passer régulièrement le permis bateau, côtier et hauturier, au minimum une fois par mois. 

Et c'est au fare glace des pêcheurs à Uturoa qu'a eu la session.

Celle-ci est mensuelle à la condition que 5 candidats au minimum se présentent. C'est  le préalable au déplacement de l'inspecteur. En moyenne, on dénombre une douzaine de candidats par session. Il y a peu à Maupiti, 24 candidats se sont présentés !

Totale réussite 

 

Les 6 examinateurs de la DPAM (Direction Polynésienne des Affaires Maritimes) ont en charge tous les permis du fenua, dont le CPL ou certificat de pilote lagonaire pour l'exercice d'une activité professionnelle.

En général les épreuves pratiques consistent tout d'abord à savoir quitter le quai et y revenir en tenant compte du vent, le fameux accostage. Ensuite, il y a également l'épreuve de "l'homme à mer" qui est matérialisée par une bouée jetée à l'eau qu'il faut récupérer avec une gaffe. Une autre épreuve est la prise de coffre, où là il s'amarrer à une bouée reliée à un corps mort en pleine eau. Sans oublier la navigation sur un alignement ou un cap,  l'utilisation des instruments de bord et des moyens d'alerte.

permis bateau raiatea : 100% de réussite
©Polynésie 1ere

Pour passer haut la main ces épreuves, il faut compter 2 bonnes heures de pratique à bord d'un bateau avec volant. En effet beaucoup de candidats sont désarçonnés en passant de la barre franche au volant.

Mais cette fois-ci, il y a eu 15 candidats, le taux de réussite a été de 100 %. 

Ecoutez Claudine Goché, inspectrice du permis bateau :

permis bateau raiatea : 100% de réussite