Raimana Hervé Lallemant :"Guerre en Ukraine, l'Union Européenne et les Etats-Unis renforcent leurs sanctions économiques contre la Russie"

politique tahiti
L'invité café avec Hervé Lallemant ©Polynésie la 1ère
L'invité café du lundi 28 février 2022 est Raimana Hervé Lallemant-Moe, docteur en droit public polynésien.

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale.

Cette entrée en guerre résulte de longs mois de tensions entre les deux pays, la Russie n'acceptant pas le rapprochement de l'Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins son désir d'adhérer à l'OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières.

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, dimanche 27 février 2022, de nouvelles sanctions contre la Russie. L’Union européenne ferme son espace aérien aux avions russes, va bannir les médias russes RT et Sputnik, et va financer l’achat et la livraison d’armes pour l’Ukraine.

En Polynésie,  des ressortissants ont organisé un regroupement en protestation aux agissements de l'invasion russe en Ukraine.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les origines de ce conflit ? Quels sont les risques militaires et économiques ?

Hervé Raimana Lallemant-Moe est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :