polynésie
info locale

Rencontre entre les maires, le Pays et l'Etat

gouvernement tahiti
Assises Outremer : rencontre entre les maires, le Pays et l'Etat
©Polynésie 1ère
A un peu plus d’un mois de la venue de la ministre des Outre-mer en Polynésie, le Haut-Commissaire de la République et président du Pays, ont  rencontré, vendredi 16 décembre, une délégation de plusieurs maires conduite par le Président du  SPC-PF
Après 16 consultations populaires organisées à Tahiti et les archipels, autour des Assises de l'Outre-mer, René Bidal, le Haut- commissaire de la République et Edouard Fritch, le président de la Polynésie française, ont  rencontré, ce vendredi matin, à  la Présidence une délégation de plusieurs maires conduite par le président du SPC-PF.

Lancées au niveau national, le 4 octobre dernier, par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, les Assises doivent aboutir sur une feuille de route de l’action de l’Etat dans les territoires ultramarins, ce sera : le "Livre bleu Outre-mer". Pour Cyril Tetuanui, ces Assises sont très importantes pour les communes.

©Polynésie 1ère

Trois thématiques ont été retenues pour le fenua : la modernisation du monde communal avec le numérique, le positionnement des communes face aux compétences transmises par le Pays et l’état, et surtout le bien-être de la population.

L'objectif de ces Assises, comme l'explique Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.

Interview


Robert Maker,lui, estime que tous les problèmes rencontrés par les maires n'ont jamais été résolus. Et de rappeler que la Polynésie a été réinscrite dans la liste des Pays à décoloniser. "Il revient à l'Etat d'accompagner le Pays à mettre en place le comité de décolonisation (...) Cela n'a rien à voir avec ce qu'on est en train de faire maintenant", déplore le premier adjoint au maire de Faa'a.

©Polynésie 1ère

René Bidal, Haut-commissaire de la République, ces Assises doivent se concentrer sur des actions concrètes pouvant être réalisées sur les 5 prochaines années.

©Polynésie 1ère

Pour le Haut-commissaire, il est important que ces Assises fassent "sortir les spécificités de la Polynésie".

©Polynésie 1ère

Mercredi 20 décembre aura lieu à 18h30 à la Présidence la dernière réunion publique sur les Assises des Outre-mer en Polynésie française. Annick Girardin est  attendue la 3e semaine de janvier sur le territoire pour la restitution de ces Assises.

Rencontre entre les maires, le pays et l’Etat
Damas Teuira, maire de la commune de Mahina

 

Publicité