polynésie
info locale

René Bidal confirme la DGA à 10.8 milliard cfp et sa sanctuarisation

Finances Tahiti
René Bidal
René Bidal ©Haut Commissariat de la Polynésie française
Le Haut Commissaire confirme le rétablissement de la Dotation Globale d'Autonomie (rente nucléaire) à son niveau initial et annonce sa sanctuarisation.
Le Haut Commissaire de la République en Polynésie indique mercredi 31 août : " Dans le prolongement de l’engagement qu’avait pris le Président de la République lors de sa venue, le 22 février dernier, j’ai reçu aujourd’hui, des services du Premier Ministre, le projet d’article qui sera transcrit dans la loi de finances pour 2017 et qui concerne la contribution financière de l’Etat au titre de la Dotation globale d’autonomie.
 
Les termes qui sont indiqués dans le projet de loi évoluent ; pour l’année 2016, les mots employés étaient « 80 547 668 € (plus de 9,6 milliards CFP) » désormais le projet de loi indique : « 90 552 000 € (plus de 10,8 milliards CFP) à compter de 2017 ».

 
René Bidal conclu : "Je viens de saisir le Président de l’Assemblée de la Polynésie française lequel, selon la procédure d’urgence, me fera part de l’avis de l’Assemblée dans un délai de quinze jours".

L'annonce du rétablissement du montant de la DGA avait été donnée la veille au sortir du conseil des ministres par le porte parole du gouvernement de la Polynésie, Jean Christophe Bouissou. Il avait indiqué que les sommes reversées au budget du pays seront consacrées à des projets de développement intéressant directement le secteur du tourisme.

René Bidal confirme la DGA à 10.8 milliards et sa sanctuarisation

 

Publicité