Réparer plutôt que jeter pour moins de déchets

pollution tahiti
Site déchets professionnels
©dechets-professionnels.pf
Que faire des palettes, de vos machines cassées, ou encore des cheveux coupés par les coiffeurs ? Un site internet consacré à la gestion des déchets professionnels au fenua vient de voir le jour : www.dechets-professionnels.pf.
En cette semaine de réduction des déchets, la CCISM et ses partenaires, l’ADEME, la Direction de l’environnement, Fenua Ma, présentent un nouveau site internet consacré à la gestion des déchets professionnels, www.dechets-professionnels.pf.

L'idée est d'inciter les entreprises et entrepreneurs à réparer plutôt que jeter les machines et instruments défectueux. Selon les partenaires de l'opération, il est parfois faux de croire que réparer coûte plus cher que de racheter. En développant cette filière, cela favorise également l’activité des autres entreprises du pays, et peut mener à de la création d’emploi, en plus d’optimiser la consommation des ressources.

Sur le site, on peut trouver des contacts de réparateurs ou de personnes qui seraient à la recherche de ce dont on cherche à se débarrasser, comme des palettes, des fûts ou des emballages. Sinon, le site permet de savoir où déposer ses déchets comme les cartouches d’encre, les cheveux pour les coiffeurs, et les déchets toxiques.

La CCISM rappelle que chaque entreprise est responsable de la bonne gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination finale.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live