Un repas de Noël pour les SDF offert par la Présidence

solidarité tahiti
repas noel
©Polynésie 1ère
Plus de 200 SDF ont été reçus, vendredi 23 décembre, sous le chapiteau de la Présidence pour profiter d'un bon repas chaud servi par le président du Pays et ses ministres.
Des centaines de SDF ont quitté la rue vendredi soir pour se rendre sous les dorures de la Présidence, où un dîner de Noël leur a été servi. Le projet a été mis en place par le gouvernement et l'association Te Torea. "On est en période de fête, la magie opère aussi au sein du gouvernement", confie Laurent Tarihaa, membre de l'association.


Ce dîner de Noël est organisé pour la seconde fois. Le président du Pays en personne et ses ministres ont tenu à servir le repas de leurs invités. "On doit montrer notre soutien aux plus démunis", explique Edouard Fritch.


A la fin de ce repas, les 200 SDF se sont vus également remettre des cadeaux, principalement des produits d'hygiène. "C'est un grand luxe de venir manger ici. C'est beaucoup pour nous", confie non sans émotion, Raimata, un sans domicile fixe.


Bientôt un village communautaire ?


Les causes qui mènent certaines personnes à se retrouver dans la rue sont multiples, comme le délabrement de la famille, les violences conjugales et familiales, ou encore des problèmes psychiatriques. Plusieurs institutions œuvrent pour venir en aide et apporter des solutions aux sans-abris.

L'association Te Torea travaille d'ailleurs sur un nouveau projet : créer un village communautaire pour les plus démunis. C'est ce qu'explique André Chuong, président de l'association.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live