Retour à l’école, on se prépare dans les familles

éducation tahiti
Retour à l'école
©polynesie.la1ere
C’est une rentrée qui se prépare doucement mais surement. Lundi matin, un certain nombre d’enfants du fenua vont en effet reprendre le chemin de l’école sur la base du volontariat. Une rentrée bien différente.
 

Une rentrée avec des nouvelles règles


Pour l’heure, cette rentrée scolaire un peu particulière concerne uniquement les élèves du premier degré, de la section des grands au CM2, jusqu’au lycée. Mais attention, il y aura des règles : le lavage des mains est obligatoire et les parents ne pourront pas entrer dans les écoles, afin d'éviter les rassemblements. Quant aux salles de classe, elles sont organisées pour maintenir la distanciation, avec un seuil de 50% de l'effectif d'une classe.
 

Des parents d’élèves un peu soulagés


Ces règles rassurent les parents d’élève. C’est le cas de Heimara. Son fils Ariinui a 7 ans, il est en CE1 à l’école de Farahei à Faa’a. Lundi matin, il reprendra donc son cartable pour retrouver sa classe après deux mois de fermeture.

Dès fois ils nous écoutent pas (les enfants)… ils écoutent plus à l’école – Heirama, papa de Ariinui

Un soulagement pour ce père de famille car l’école à la maison n’a pas été facile. Alors, depuis quelques jours, Heirama réhabitue son garçon au rythme de l’école.

Retrouver l’interview d’Heirama au micro de Suliane Favennec et Gilles Tautu :
 
Retour à l’école, on se prépare dans les familles
Les Outre-mer en continu
Accéder au live