Un réveillon de la Saint-Sylvestre dans la rue pour les SDF de Papeete

fêtes de fin d'année tahiti
sdf
Image d'illustration. Un SDF dort sur le trottoir dans une rue de Papeete ©D.R.
Steeven Tuairau est sans domicile fixe. Pour ce réveillon, il va célébrer la nouvelle année dans les rues de Papeete. Originaire la presqu’île, l’homme de 34 ans fait ce choix de vie pour trouver à manger plus facilement.

 
Le repas du réveillon, c’est ce lundi 31 décembre. Tous préparent le réveillon de la Saint-Sylvestre. Tous ? Presque... Papeete et ses alentours compterait 750 personnes sans domicile fixe, dont 400 tous les soirs dans la rue. Une population en augmentation selon les responsables d’associations. Parmi eux, Steeven Tuairau. C'est dans les rues de la ville que l'homme de 34 ans va célébrer le passage à la nouvelle année. ​​​​​​

Sans emploi, Steeven Tuairau, originaire de Vairao, a choisi la rue pour manger plus facilement. "Il n'y a plus de chez moi (...) J'aimerais bien avoir un bon travail, c'est un peu difficile (...) Je suis obligé de faire le mendiant, ce n'est pas facile, mais je préfère faire ça au lieu d'aller voler", confie le trentenaire. 
 

Témoignage


Dans son budget de 2019, le gouvernement Fritch projette la création d'un nouveau centre d'hébergement et de réinsertion en faveur des SDF.