Rugby : Makalea Foliaki s'envole pour la France

rugby tahiti
Makaela Foliaki
©Facebook
Vendredi 19 mai au soir, Makalea Foliaki a pris l'avion en direction de la France. Le joueur du club de rugby de Pirae a été convoqué par la Fédération Française de Rugby, pour un essai au tournoi Interpôles Elite à 7.
En 2015, déjà, un joueur du Rugby Club de Pirae avait rejoint la France. Teiva Jacquelain a intégré le Rugby Club Toulonnais en 2015 suite à une convention signée entre le RC Pirae et le RC Toulon. Depuis, le jeune joueur polynésien, originaire de Haapiti à Moorea, a su montrer de quoi il était capable. Cette fois, c'est au tour du jeune Makalea Foliaki de prendre son envol.

Le rugbyman a reçu une convocation du directeur technique national, de la Fédération Française de Rugby, pour faire un essai en participant au tournoi interpôles Elite à 7. L'objectif étant de voir son potentiel sur un niveau élevé de compétition. Une belle occasion pour le joueur de montrer tout son talent, et le potentiel des Polynésiens. Ainsi, selon le site du Rugby Club de Pirae (RCP), Makalea Foliaki participera à deux tournoi, vraissemblablement avec le pole de Nouvelle-Calédonie : le 26 , 27 et 28 mai 2017 à Tours, et le 3 et 4 juin 2017 à Montpellier.  En cas de qualification, il disputera la finale 15 jours plus tard, le17 et 18 juin 2017, à Albi.

Durant son séjour, Makaela Foliaki sera logé à Marcoussis, au Centre Technique National. "Makalea est un pur ailier, au même titre que Teiva. je sais que cette année il ronge un peu son frein à XV car il évolue à un poste (centre) qui n'est pas le sien, mais l'objectif est ailleurs et cela lui permet de travailler des points précis dans son jeu et sa lecture du jeu...Mais pour ce déplacement,il s'agit du Sevens et ce sont avant tout ses qualités athlétiques hors norme qui sauront le sublimer. C'est une très belle chance qu'il lui est offerte et j'espère qu'il saura la saisir, j'ai confiance en lui"", confie au RCP Teiki Dubois, manager du Rugby de Pirae.

Pour l'anecdote, le jeune joueur de rugby a été élu mister Hamuta en 2014. Polynésie 1ère a retrouvé une photo du candidat...

Makalea Foliaki
©DR

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live