Saison des pluies : attention à la leptospirose et à la dengue

dengue tahiti
leptospirose riviere
Alors que débute la saison des pluies, le Bureau de Veille sanitaire rappelle quelques précautions sanitaires, afin d'éviter les épidémies "de saison", que sont la leptospirose et la dengue. Pour le moment, leur activité est faible.
La  leptospirose est le risque infectieux le plus fréquent en saison des pluies. Trois cas ont été déclarés ces quinze derniers jours, liés au jardinage ou à l'agriculture.
Un conseil :
- éviter de marcher pieds nus dans l’eau sale ou la boue car cela augmente les risques de contact entre la peau et la bactérie.
- en jardinage/agriculture, porter des gants et des chaussures fermées.
- protéger les plaies avec un pansement imperméable.
- dératiser et contrôler la pullulation des rongeurs par la gestion des déchets
- après une exposition à risque, laver et désinfecter les plaies
- consulter un médecin en urgence dès les premiers signes.

La saison des pluies est également propice à la prolifération des gîtes larvaires et des moustiques. Seuls une dizaine de cas ont été enregistrés ces quinze derniers jours.
- éliminer les gîtes larvaires et les stagnations d'eau douce une fois par semaine.
- se protéger contre les piqûres de moustiques.
- consulter rapidement un médecin en cas de fièvre supérieure à 38,5°C d’apparition brutale et de douleurs musculaires et articulaires. 

Enfin, les vaccins contre la grippe sont disponibles. La campagne de vaccination a lieu du 6 décembre au 28 février 2019. Elle concerne surtout les personnes fragiles.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live