Sauvetage difficile d’un couple au large de Tahiti

voile tahiti
mer agitée
©DR
Alors que leur voilier de 11 mètres avait brisé son mât dans une mer très agitée entre les iles Cook et la Polynésie française, le couple à bord a pu être sauvé grâce aux secours néozélandais et polynésiens. Quant à leur voilier, il est pour l'heure toujours à la dérive.
Un couple de suédois en détresse entre les Iles Cook et la Polynésie Française a été sauvé grâce à la coopération internationale. Dans la nuit de mardi à mercredi, les retraités naviguaient à 230 km du nord est des iles Cook quand le mât de leur voilier s’est cassé.
 
C’est le centre néo-zélandais de coordination des secours en mer qui a reçu le signal d’appel. La Polynésie Française a envoyé sur place un Gardian pour localiser le couple. C’est dans une mer agitée et des vagues de 4 mètres que les retraités (79 et 80 ans) ont été récupérés par un navire-citerne qui fait actuellement route vers Papeete. Le Stena Paris a été dérouté pour leur venir en aide.
 
Leur voilier, le Blue Horizon est actuellement à la dérive, un message a été adressé aux navires qui croisent dans la zone.
 
Source : Notre correspondant à Fidji, Patrick Antoine Decloitre, Flash d'Océanie