publicité

Sébastien Lecornu à Bora Bora : "Il y a un potentiel d'innovation important"

Nous vous en parlions ce matin, aujourd’hui, jeudi 14 septembre, Sébastien Lecornu effectuait la dernière étape de sa visite officielle en Polynésie française avant son départ pour Paris.

  • Polynésie 1ere,
  • Publié le , mis à jour le
Bora Bora est connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses motu, ses hôtels de luxe mais pas seulement. En effet depuis près de 30 ans, la "Perle du Pacifique" s'est engagée dans un programme de développement durable. Elle a prévu d'améliorer le traitement de ses eaux usées, la production et la distribution de son eau potable et la gestion de ses déchets. Ce sujet était d'ailleurs le point d'orge de la visite du secrétaire d'Etat ce matin. Il s'est félicité des technologies bleues présentes sur l'île comme l'osmoseur solaire.

Sebastion Lecornu au micro de Gilles Tautu


L’osmoseur solaire permet de produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer. Le dispositif produit 70 mètres cube d'eau douce par jour grâce au 400 mètres carrés. La particularité, c'est qu'elle n'émet pas la moindre particule de pollution ou de gaz à effet de serre.

L’osmoseur solaire de Bora Bora alimente 70 familles en eau douce. Cette eau coûte quatre fois moins chèr que celle produite par les osmoseurs d'« ancienne génération » reliés au réseau électrique général.

Le secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire est ce soir l’invité du journal télévisé en français. Il devrait confirmer le venue en Polynésie d'Emmanuel Macron au cours de son quinquennat. Le représentant-maire de Bora Bora GTS sera lui, l’inivté du ve’a Tahiti
Sébastien Lecornu à Bora, il y a un potentiel innovant important
Sébastien Lecornu à Bora, il y a un potentiel innovant important

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play